Les ateliers professionnels d'URBANITE : la formation en mode Projets

 

Les ateliers professionnels correspondent, pour chaque année du cycle de formation (URBANITE 1 et 2), à des projets menés par l’ensemble des étudiant-e-s sur la durée du semestre d’enseignements (Septembre-Mars).

 

Ces travaux ont pour objectif de placer chaque promotion, de façon concrète et dans une optique de professionnalisation, en situation de réponse à une demande formulée par une structure extérieure à l’université. Les ateliers sont encadrés par un ou des tuteur(s) professionnel(s) représentant(s) de la structure qui propose le projet et par des tuteurs universitaires.

 

Ils débutent par une présentation de la mission, de son contexte et de ses objectifs et s’organisent sur la durée du projet autour de temps de rencontres réguliers, programmés par les étudiant-e-s, au cours desquels ils restituent aux tuteurs et à leurs partenaires éventuels l’avancement des travaux réalisés et les sollicitent sur les orientations à suivre pour la poursuite des travaux.

 

Les ateliers professionnels se concluent à la fin du mois de mars par une restitution orale et la remise d’un document sous une forme à définir en fonction des besoins de la structure.

 

Retrouvez pour chaque année les fiches de présentations des ateliers professionnels dans les rubriques dédiées :

 

                         > URBANITE 1

                         > URBANITE 2